Du 17 juin au 24 juin 2018, le département Mifem de la Fédération France Nord a organisé un voyage en Grèce sur les pas de l’apôtre Paul. Un voyage instructif, passionnant et formateur sur l’étendue de l’évangélisation.

23 personnes ont suivi les instructions précises et détaillées de 2 guides professionnels : Irini KOMPOCHOLI, une archéologue grecque unique, et le Pasteur Jean-Jack CHAFOGRACK, féru d’histoire du Nouveau Testament.

Nos pieds ont foulé les villes suivantes :

  • THESSALONIQUE: capitale de la Macédoine centrale. En l’an 50, Paul prêcha le christianisme et le nombre de Thessaloniciens se convertirent discrètement augmenta.
  • PHILIPPES: ville de Macédoine orientale fondée par le Roi Philippe II. L’apôtre Paul baptisa sur le sol européen Lydie, marchande de pourpre dans une rivière à l’ouest de la ville.
  • CORINTHE: importante cité marchande, reliant le Péloponnèse au reste de la Grèce et traversée par le Diolkos, chemin de traction dallé de 6 km permettant aux navires d’éviter le contournement du Péloponnèse.
  • ATHENES: plus ancienne ville au monde, ville intellectuelle importante qui a rassemblé des philosophes antiques tels que Socrate, Platon, Aristote. De nombreux monuments témoignent du passé de la ville : son agora, son aréopage.

Le discours prononcé par Paul à Athènes resurgit dans notre mémoire :

« Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve étant le Seigneur du ciel et de la terre n’habite point dans des temples faits de main d’hommes. En lui nous avons la vie, le mouvement et l’être. »

Des sourires, des rires, des visages radieux traduisaient la satisfaction d’avoir participé à ce voyage inoubliable… Chacun de se demander : A quand le prochain voyage ?

Enide CADASSE

Responsable Dpt Mifem

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.