Un baptême mémorable dans la rivière à Ganzeville, près de Fécamp

0
376

Ce Sabbat 23 juin 2018, les 3 églises du Nord-Ouest de la FFN (Rouen, Dieppe et Fécamp) étaient réunies pour un « Sabbat-Nature » à Ganzeville (76) et nous étions environ 90 personnes, y compris les enfants.

Vers midi, nous nous sommes rendus chez la sœur Magnan, 150m plus loin, pour le déjeuner en commun et le programme de l’après-midi. Le cadre était édénique : dans une belle chaumière avec un immense jardin rempli d’arbres et des fleurs merveilleuses. À l’arrière de la maison, une petite rivière aux eaux limpides faisait la joie des petits et des grands. Très vite, les frères et sœurs ont pris place avec les chaises et tables pliables, les nappes. Les repas ont été mis en commun sur d’immenses tables préparées par la sœur Magnan. Ce fut une véritable agape où les membres ont partagé un moment de fraternité que nous ne serons pas prêts d’oublier.

Vers 15h00, comme il faisait beau et chaud, j’ai décidé d’enlever mes chaussures et d’entrer dans les eaux fraiches de la rivière, au grand étonnement de tout le monde.

À peine suis-je entré dans l’eau qu’un jeune étudiant en architecture qui fréquente l’église de Rouen, Jérôme, est aussi descendu dans la rivière.

Je me suis approché de lui, et je lui ai dit :
– Tu sais, c’est mon rêve de baptiser un jour quelqu’un dans cette petite rivière !
– Je veux être baptisé aujourd’hui Samuel ! me dit-il.
– Tu es sérieux ? lui demandé-je.
– Oui, m’a-t-il répondu !

Chaque fois qu’un appel est lancé lors d’une cérémonie de baptême, Jérôme s’est toujours levé, mais sans que cela se concrétise. La dernière en date, ce fut lorsque le Pasteur Karl Johnson a lancé un appel à la fin de ses conférences à Rouen.

Lorsque dans cette rivière aux eaux fraîches, j’ai entendu son désir d’être baptisé, j’ai appelé les anciens de Rouen, Monique Berrubé, Silvana Lenoir et Emmanuel Nzanga, pour les informer de la décision de Jérôme. Ils l’ont accueillie avec une joie immense. Alors, nous avons fait l’annonce depuis la rivière à toute l’assemblée. Ce fut une explosion de
joie !

Avant l’immersion, j’ai demandé publiquement à tous les membres du comité de Rouen présents s’ils soutenaient cet engagement : ils furent unanimes. Après la prière de consécration, Jérôme a rendu un témoignage très émouvant.

Et puis, dans cette rivière, Jérôme a donné publiquement son cœur à Jésus par le
baptême !

Les membres des trois églises du Nord-Ouest ont vécu un après-midi estival qu’ils ne seront pas prêts d’oublier, tant la joie et l’émotion étaient grandes ! Il y a eu beaucoup de larmes de joie.

Merci Seigneur de nous avoir réservé cette surprise ! Ce Sabbat-Nature du 23 juin 2018 fut un cadeau merveilleux pour les trois églises du Nord-Ouest de la FFN ! Gloire au Dieu Sauveur !

Pasteur Samuel RAVONJIARIVELO.
Pasteur des églises de Rouen, Dieppe et Fécamp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.