HACK MY BIBLE

0
170
Hack-my-Bible
Hack-my-Bible

Hack My Bible – un nom savant pour un projet incroyable et innovant. #HACKMYBIBLE est un hackathon porté par l’Alliance biblique française. Mot-valise constitué de « hacker » et de « marathon », le hackathon est un événement de création et d’innovation qui rassemble des informaticiens, des développeurs et des créatifs pour améliorer ou apporter de nouvelles fonctionnalités, développer ou détourner des outils ou des supports existants. Les équipes engagées dans ce défi ambitieux travailleront sans interruption pendant tout un week-end, qui promet d’être intense !

L’initiative de cet événement vient de notre passion pour la transmission de la Bible. Et si, paradoxalement, l’élan appuyé autour de la laïcité que nous vivons en France depuis de nombreuses années et l’ignorance de l’histoire biblique conduisaient de plus en plus de personnes à s’intéresser à la Bible ? Au-delà de la quête spirituelle, de multiples raisons peuvent inciter des individus à ouvrir la Bible, que ce soit dans le cadre de leurs études (arts, psychologie, philosophie, sociologie, etc.), par curiosité personnelle, ou par intérêt pour le dialogue interreligieux. Comment leur permettre alors de s’y retrouver ?

Parallèlement, de nombreuses personnes éduquées dans la foi chrétienne se retrouvent à l’âge adulte face à un choix personnel. La mondialisation offre tant d’autres spiritualités, pourquoi le christianisme serait-il LA religion à retenir ? Ce raisonnement peut aussi valoir pour des personnes issues de cultures religieuses différentes (islam, bouddhisme…) ou du milieu athée.

Au travers de Hack My Bible, l’ABF cherche à conjuguer l’actualité de la Parole de Dieu et le changement rapide de notre société. La finalité du projet sera donc d’allier modernité, nouvelles technologies et partage de la foi pour créer ensemble la Bible-média de demain.

Nous permettrons ainsi à un grand nombre de personnes d’accéder plus facilement à la Bible, convaincus que Dieu parle derrière les mots des Écritures et se laisse trouver par qui le cherche.

L’événement #HACKMYBIBLE devrait mobiliser une centaine de personnes réunies le temps d’un week-end complet pour innover et réaliser 8 prototypes qui vous seront présentés le dimanche 30 septembre dans l’après-midi.

Une vision à long terme

À court terme, le projet Hack My Bible se concrétisera par l’organisation et l’animation du week-end du 28 au 30 septembre 2018 : un hackathon sprint créatif qui permettra de mobiliser et de fédérer des talents. Cet événement est développé par l’Alliance biblique française en collaboration avec plusieurs partenaires et sponsors : Hack My Church, fondations, associations concernées par la diffusion de la Bible, laboratoires d’édition, écoles de communications et d’informatique…

À moyen terme, notre ambition est de permettre à d’autres membres de l’Alliance biblique universelle de créer leur propre Hack My Bible sur différents territoires et par différentes communautés.

Nous voulons par ailleurs nous appuyer sur les créations qui émaneront d’Hack My Bible pour initier une action de recherche et développement. Ainsi, un ou deux des prototypes finalistes seront développés jusqu’à leur commercialisation, qui permettra de financer en partie la recherche et le développement d’autres projets.

À long terme, Hack My Bible aboutira au développement de versions et d’usages interactifs de la Bible qui seront d’actualité en 2030. Le projet permettra la mise en place d’une communauté internationale d’innovateurs et de créatifs au service de la Bible qu’il suffira de solliciter pour continuer à assurer le rayonnement de la Bible au travers d’objets connectés et de nouvelles technologies.

Mais nous ne pourrons pas réaliser ce projet ambitieux et innovant sans votre soutien !

Tous les participants au week-end seront bénévoles. La modeste contribution financière qui leur sera demandée ne couvrira pas les frais de l’événement qui sont intégralement portés par l’ABF. Nous avons donc besoin de votre aide pour nous permettre de couvrir les coûts d’organisation, de communication, de nourriture, de matériel, de location du lieu ainsi que la rémunération du chef de projet dédié à Hack my Bible. Pour cela, un bulletin de soutien est joint à ce Biblioscope, retrouvez également Hack My Bible sur www.alliancebiblique.fr.

D.G. (Source: Biblioscope – Alliance Biblique Française)

– Pour lire et télécharger le Biblioscope du mois d’avril 2018 : cliquez-ici
– Pour faire un don et aider l’ABF à mener à bien le projet HACKMYBIBLE : cliquez-ici (envoi par courrier).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.