(VIDEO) 10 Jours de prière : Jour 3 : Les pieds nus (PDF).

0
135

Pour le 12 Janvier. Téléchargez le jour 3 : Les pieds nus (PDF)

Le Grand Prêtre

JOUR 3 — LES PIEDS NUS

Ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sacrée. (EXODE 3. 5).

PROPOSITION DE DEROULÉ DU TEMPS DE PRIÈRE

Adoration

• Seigneur, nous voulons d’abord te louer pour ce que Tu es – pour Ton caractère incomparable et Ton amour divin.
• Nous Te louons pour l’exemple de Jésus qui s’est vêtu d’humilité.
• Nous te louons car tu demeures dans une hauteur sacrée, avec celui qui est écrasé et dont l’esprit est abaissé, afin de ranimer l’esprit abaissé et de ranimer le cœur écrasé (Esaïe 57.15).

Confession et réclamation de la victoire sur le péché

• Père, montre-nous les péchés que nous devons confesser en privé. Nous réclamons Ta victoire sur ces péchés.
• Pardonne-nous pour les fois où nous n’avons pas été humbles de cœur.
• Pardonne-nous pour les fois où notre orgueil nous a empêché d’admettre pleinement notre culpabilité et notre besoin de Toi.

Supplication et intercession

• Seigneur, montre-nous ce que signifie s’abaisser sous la main puissante de Dieu, pour qu’Il nous élève en temps voulu (1 Pierre 5.6).
• Montre-nous comment prendre sur nous Ton joug et Te laisser nous instruire, car Tu es doux et humble de cœur (Matthieu 11.29).
• Montre-nous les domaines de notre vie où nous devons apprendre l’humilité.
• Seigneur, puisses-Tu élever des responsables d’Eglise pieux et humbles qui démontrent le caractère chrétien dans leurs paroles et leurs actions. Montre-nous aussi comment soutenir nos dirigeants par la prière, l’encouragement et le service volontaire.
• Que notre Eglise proclame fidèlement et pleinement le message des trois anges d’Apocalypse 14. Donne-nous la sagesse de placer la justice du Christ au cœur de ce message.
• Merci de bénir nos efforts alors que nous mettons en place des « centres d’influence » dans les grandes villes à travers le monde. Que nos yeux voient les vrais besoins dans chaque ville. Accorde-nous la créativité nécessaire pour répondre à ces besoins. Apprends-nous à conduire les âmes vers Toi avec amour.
• Seigneur, nous souhaitons un réveil et une réforme dans nos propres vies, dans nos familles, dans notre Eglise et notre communauté. Change d’abord nos cœurs afin que Ta grâce puisse circuler à travers nous vers les autres.
• Seigneur, puisses-Tu inspirer les Adventistes du Septième Jour autour du monde à prier comme jamais auparavant. Plaidons ensemble pour la pluie du Saint-Esprit. Nous Te demandons d’accomplir les promesses de Joël 2, Osée 6 et Actes 2.
• Seigneur, nous prions pour les sept (ou plus) personnes sur nos listes de prières individuelles. Puissent-ils s’humilier devant Toi et permettre à l’Esprit Saint de les instruire.
• Nous prions également pour les besoins personnels de ceux qui sont réunis ici.

Remerciements

• Seigneur, merci pour cette promesse : « Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie » (Psaumes 25.9 LSG).
• Nous te remercions pour Jésus qui « s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Philippiens 2.8 LSG).
• Merci car l’humilité précède la gloire (Proverbes 15.33).

Les pieds nus

Ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sacrée. (EXODE 3.5).

Dieu averti Moïse de ne pas s’approcher avec irrévérence. Ôter les chaussures symbolisait l’attitude respectueuse nécessaire au vrai culte.

Un profond sentiment de révérence doit caractériser tous ceux qui entrent en la présence du Très-Haut. (Patriarches et prophètes, p. 228).

Au nom de Jésus, nous pouvons nous approcher du Seigneur avec assurance, mais sans hardiesse présomptueuse, et non comme si nous étions à son niveau. Il est des gens qui parlent au Dieu grand, saint et redoutable « qui habite une lumière inaccessible », comme s’ils s’adressaient à un égal ou même à un inférieur. D’autres se comportent dans sa maison comme ils n’oseraient pas le faire dans la salle d’audience d’un prince terrestre. (…) Tous ceux qui sont véritablement conscients de la présence de Dieu s’approchent de lui avec une sainte révérence, en se prosternant humblement devant lui. (Patriarches et prophètes, p. 228).

Il ne faut pas croire qu’une personne réellement humble soit arrêtée dans son développement normal ; que ses aspirations ne soient pas élevées, que sa vie soit entachée, et qu’elle évite toutes les responsabilités dans la crainte de ne pas s’en acquitter convenablement. Non, une réelle humilité s’acquitte des charges qui lui incombent en comptant sur le secours de Dieu. (Puissance de la grâce, p. 271).

Mais la grâce qu’il accorde est supérieure, puisqu’elle dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. (Jacques 4.6).

Dieu travaille avec qui il veut. Parfois, il choisit les instruments les plus humbles pour faire de grandes choses, car c’est dans l’humaine faiblesse qu’il fait éclater sa puissance souveraine. D’après notre manière de voir, nous estimons que telle ou telle chose est petite ou grande. Mais Dieu juge tout autrement que nous. Ne pensons pas que ce qui est grand à nos yeux soit obligatoirement grand aux siens, que ce qui est petit à nos yeux le soit aussi aux siens.

Se vanter de ses mérites personnels est un acte déplacé. …

Il n’y a pas de religion dans la glorification du moi, car celui qui s’exalte lui-même se trouvera privé de la grâce sans laquelle ses œuvres dans la cause du Christ seront vaines. Celui qui se laisse aller à l’orgueil ou à la recherche des honneurs n’accomplira qu’un travail défectueux. …

Celui qui est réellement chrétien dans sa vie privée, dans ses luttes quotidiennes contre le moi, et qui en témoigne par la sincérité et la noblesse de ses pensées, par sa douceur sous la menace, par sa fidélité dans les petites choses, par sa foi et sa piété ; celui qui, dans sa vie de famille, représente le caractère du Christ, celui-là peut être plus précieux aux yeux de Dieu que le missionnaire ou le martyr dont le nom est porté sur les ailes de la renommée. … (Puissance de la grâce, p. 271).

« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève au temps convenable ». Les cieux s’unissent avec ceux qui viennent à Christ pour la vie éternelle, qui se soumettent à Lui et qui ont tout abandonné à Dieu. Dieu demande à Ses serviteurs de se tenir sous la bannière tachée de sang du Prince Emmanuel, s’efforçant en Son pouvoir de garder les principes de la vérité, purs et non corrompus. Qu’ils ne s’éloign ent jamais du chemin de renoncement et d’humilité que tout vrai chrétien doit parcourir. En coopérant ainsi avec Dieu, le Christ apparaît dans « l’espérance de la gloire ». Vêtu de Son humilité, ils trouvent leur plus grande joie à accomplir Son service. Les ambitions terrestres cèdent la place à un désir de servir le Maître. (Traduit de Review and Herald, 11 mai 1897, par. 14).

Nous devons nous rapprocher de Dieu, et identifier s’il n’y a pas de jalousie et de malhonnêteté qui nous éloignent du Sauveur. L’égoïsme et l’autosuffisance ferment la porte de notre cœur à Jésus, en disant : « Je ne veux pas de ta voie, je garde la mienne ». Humiliez-vous devant Dieu, et il vous élèvera. Vos confessions simples et sincères concernant votre dureté de cœur, les mondanités, l’amour des choses apparentes et des plaisirs seront entendues par Dieu, et ces péchés seront vues comme elles apparaissent sous le regard d’un Dieu saint. (Traduit de Testimonies to Southern Africa, p. 78).

Le Seigneur a choisi des hommes pour son œuvre tant qu’ils se laissent être employés selon Son bon plaisir. Il ne peut jamais utiliser quelqu’un qui cherche à humilier quelqu’un d’autre. Humiliez-vous, frères. Lorsque vous faites cela, vous permettez aux saints anges de communiquer avec vous et de vous placer sur un terrain avantageux. Alors votre expérience, au lieu d’être défectueuse, sera remplie de bonheur. Cherchez à vous aligner aux directives de Dieu, alors, vous serez sensibles à l’action de Son Esprit Saint. (Traduit de North Pacific Union Gleaner, 23 mars 1910, par. 5).