10 jours de prière : Guide du responsable

0
88

Les 10 jours de prière vont commencer le 10 janvier. Aujourd’hui nous vous présentons le document Guide du responsable (PDF).

Le Grand Prêtre

GUIDE DU RESPONSABLE

Bienvenue aux Dix jours de prière 2018 ! Dieu a accompli un grand nombre de miracles par le biais du programme des Dix jours de prière depuis son lancement en 2006. Le Saint-Esprit a suscité des réveils, des conversions, une passion renouvelée pour l’évangélisation, et Il a restauré des relations. Prier, c’est vraiment le début du réveil !

Ce guide vise à vous aider dans votre tâche de responsable et comprend des indications pour vous et votre groupe de prière. Rappelez-vous que ce ne sont que des idées et des ressources mises à votre disposition. Sentez-vous libres de changer les choses selon ce que l’Esprit vous inspirera.

Au cours de ces dix jours, du 10 au 20 janvier 2018, votre groupe se réunira chaque jour dans la prière, en personne ou par téléphone, pendant une heure. Le onzième jour, le 20 janvier, est un Sabbat. Cette journée sera une célébration de tout ce que Dieu aura fait en réponse aux prières. Nous espérons que ces idées et suggestions vous aideront à faire des Dix Jours de Prière 2018 une expérience puissante pour votre petit groupe ou votre famille spirituelle à Eglise.

Concernant les Dix Jours de Prière

Pourquoi étudier le vêtement du Grand prêtre ?

Dieu fait tout dans un but précis. Chaque détail a un sens et une raison d’exister. C’est le cas notamment du vêtement porté par le grand prêtre. Dans le livre Patriarches et Prophètes, nous lisons que « Tout ce qui se rapportait aux vêtements ou à l’attitude des prêtres devait éveiller chez les spectateurs le sentiment de la sainteté de Dieu, du caractère sacré de son culte et de la pureté qu’il exige de ceux qui se présentent devant lui. » (p.324). Nous allons examiner les symboles révélés dans le vêtement sacerdotal et voir quels enseignements nous pouvons en tirer pour nous, au 21ème siècle.

Fiches thématiques quotidiennes

Une fiche thématique a été préparée pour chacun des dix jours. Elle propose un plan pour le déroulement du temps de prière et contient des idées pour des sujets de prière spécifiques. La deuxième page regroupe des passages de la Bible et d’Ellen White qui apportent un éclairage sur le thème de la soirée. Nous vous recommandons de photocopier les fiches thématiques de sorte que chaque participant puisse en avoir une pendant le temps de prière. Celles-ci peuvent être photocopiées recto-verso.

Des Eglises à travers le monde vont s’unir chaque jour en prière autour d’un même thème. Rejoignez-les dans la prière en vous basant sur les textes bibliques, les citations et les sujets de prières figurant sur chaque fiche thématique. Cependant, ne vous sentez pas obligés de prier pour chaque sujet dans l’ordre. Vous pouvez choisir de vous séparer en petits groupes qui prieront pour différentes portions de la liste.

Certains sujets de prière se rapportent spécifiquement à l’Eglise Adventiste mondiale. Il est important de prier ensemble pour notre famille d’Eglise, mais vous pouvez adapter votre temps de prière et utiliser des thèmes de prière plus généraux si votre groupe inclut des visiteurs de la communauté. Priez pour que vous puissiez accueillir convenablement les visiteurs et qu’ils se sentent partie intégrante de votre groupe.

Extraits des écrits d’Ellen White sur le symbolisme du vêtement sacerdotal

Chaque jour, nous vous proposons des passages des écrits d’Ellen White et plusieurs versets bibliques. Ceux-ci expliquent ce que représente les différentes pièces du vêtement sacerdotal. Nous vous suggérons de les lire avec le groupe. Cela pourrait se faire au début du temps de prière, pour présenter le thème, ou à un autre moment pendant le temps de prière.

Temps proposé pour chaque section de prière

Le temps dédié à chaque section de prière variera probablement quelque peu chaque fois que vous priez ensemble. Les durées suivantes sont des suggestions de ce qui fonctionne généralement bien :

• Bienvenue / Introduction : 2 – 5 minutes.

• Lecture de la Bible et des passages d’Ellen White : 3 minutes.

• Prières d’adoration à Dieu : 10 minutes.

• Prières de confession et réclamation de la victoire sur le Péché : 3 – 5 minutes.

• Prières de supplication et d’intercession : 30 – 35 minutes.

• Prières de remerciements : 10 minutes.

Intercéder pour sept personnes

Encouragez les participants à demander à Dieu de leur montrer sept personnes pour qui prier pendant les dix jours. Ceux-ci peuvent être des membres de leur famille, des amis, des collègues, des membres d’Eglise, etc. Encouragez-les à prier pour que le Saint-Esprit inspire ces sept personnes à demeurer en Jésus. Les membres du groupe devraient également demander à Dieu de leur montrer comment ils peuvent prier pour leurs besoins spécifiques et se rendre disponibles pour ces sept personnes pendant les dix jours.

Les services de sabbat pendant les Dix Jours de Prière 2018

Durant les deux sabbats, le programme sera axé spécialement sur la prière. Prévoyez un temps de témoignages pour les prières exaucées. Soyez créatif, il y a beaucoup de façons de partager, avec la famille de l’Eglise, ce qui se passe lors des réunions de prière quotidiennes.

Célébration finale le dernier sabbat

Le dernier Sabbat, en particulier, doit être organisé comme un temps de grande réjouissance pour tout ce que Dieu a fait au cours des dix jours. Prévoyez suffisamment de temps pour les témoignages de prières exaucées, la prédication / l’enseignement biblique sur la prière, et les chants. Conduisez l’assemblée dans un temps de prière afin que ceux qui n’ont pas assisté aux réunions quotidiennes puissent éprouver la joie de prier avec les autres.

Voir la fiche du Jour 11 pour plus d’idées (PDF).

Et après les Dix Jours de Prière 2018

Priez intensément sur la façon dont Dieu veut que votre Eglise ou groupe continue ce qu’Il a commencé durant les Dix Jours de Prière 2018. Peut-être continuerez-vous à avoir une réunion de prière hebdomadaire. Ou peut-être que Dieu veut que vous commenciez un nouveau ministère dans votre Eglise ou une action d’évangélisation pour la communauté. Soyez ouvert et allez là où Dieu vous mène. Soyez sûr que vous serez surpris dès lors que vous marchez avec Lui.

Témoignages

Merci de partager des histoires sur la façon dont Dieu a œuvré au travers des Dix Jours de Prière 2018 ! Vos histoires seront un encouragement pour beaucoup d’autres. Les témoignages peuvent être envoyés à stories@ministerialassociation.org ou soumis en ligne à www.tendaysofprayer.org.

Indications pour les prières communes

Se mettre d’accord

Quand quelqu’un formule une requête à Dieu, assurez-vous que les autres prient pour le même sujet et s’unissent dans la prière, c’est une source de puissance ! Ne pensez pas que, parce qu’une personne a prié pour un besoin, que ce dernier ne peut plus être mentionné par quelqu’un d’autre. « Amen, je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 18.19). Comme il est réconfortant d’être édifié par la prière !

Se réclamer des promesses de Dieu

Nous avons préparé un document listant différentes promesses qui peuvent être utilisées dans la prière. Encouragez le groupe à s’appuyer sur les promesses de Dieu lorsqu’ils prient. C’est tellement facile de se focaliser sur nos problèmes. Mais quand nous revendiquons les promesses de Dieu, cela aide à renforcer notre foi et nous nous rappelons que rien n’est impossible à Dieu. Les promesses nous aident à détourner les yeux de nos faiblesses et de nos difficultés et à les fixer sur Jésus. Pour chaque faiblesse, pour chaque lutte, nous pouvons trouver dans la Bible des promesses sur lesquelles nous appuyer. Encouragez les participants à chercher d’autres promesses et écrivez-les afin de les faire valoir à l’avenir.

« Avec une simplicité qui vient du cœur, nous devrions exprimer nos besoins au Seigneur, et nous réclamer de ses promesses avec une foi et une assurance telles que la communauté comprendra que nous avons appris à triompher avec lui dans la prière. Les fidèles seront incités à croire que Dieu est présent à cette assemblée, et ils ouvriront leurs cœurs pour recevoir ses riches bénédictions. Leur confiance en la sincérité du prédicateur ira grandissant et ils seront tout disposés à écouter attentivement ses instructions. » (Evangéliser, p. 138),

« Le ciel tient en réserve des bénédictions abondantes pour les collaborateurs de Dieu. Tous ceux qui lui obéissent peuvent sol liciter avec assurance l’accomplissement de ses promesses. Nous devons avoir en Dieu une confiance totale, inébranlable. Souvent, il tarde à nous répondre afin d’éprouver notre foi ou la sincérité de nos désirs. Après avoir demandé selon sa parole, croyons à sa promesse et continuons à prier avec une persévérance inlassable. » (Les paraboles de Jésus, p. 119).

Le jeûne

Invitez ceux qui assistent au Dix Jours de Prière à envisager un certain type de jeûne, comme le jeûne de la télévision, de la musique profane, des films, d’Internet, des sucreries ou autres types d’aliments qui sont difficiles à digérer. Prenez un temps particulier pour prier et étudier la Bible, demandant à Dieu de vous aider, vous et votre congrégation, à demeurer davantage en Christ. Encouragez les participants à adopter un régime alimentaire simple qui permettra à leur cerveau d’être plus réceptif à la voix du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit

N’oubliez pas de demander au Saint-Esprit de vous montrer comment prier ou pour quel sujet. Il pourrait s’agir d’une personne ou d’une situation particulière. La Bible nous dit que nous ne savons pas pour quoi prier et que le Saint-Esprit est celui qui intercède pour nous.

« Nous ne devons pas seulement prier au nom du Christ, mais sous l’inspiration du Saint-Esprit. C’est là le sens de ce passage : “ L’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. ” (Romains 8.26). Dieu prend plaisir à exaucer de telles requêtes. Quand nous faisons monter vers lui une prière fervente au nom du Christ, notre ferveur même est le gage qu’il nous exaucera “ infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons . ” (Ephésiens 3.20) » (Les paraboles de Jésus, p. 121, italique rajouté).

L’unité au sens physique

Lorsque vous démarrez un moment de prière commune, invitez tout le monde à se rapprocher. Quand les gens se rapprochent pour former un cercle étroit, cela contribue à promouvoir un esprit d’unité, ce qui est très important pour la prière commune. De plus, quand les gens sont dispersés dans une pièce, il est difficile d’entendre les prières de chacun.

Tenir un journal

Tenir un journal de prière pendant les Dix jours de prière peut être un bon moyen pour les participants d’intérioriser le thème du jour, de prendre des engagements concrets avec Dieu et de reconnaître Ses bénédictions à leur égard. Rédiger nos prières et tenir un registre des réponses de Dieu est un bon moyen d’encouragement.

Si vous le souhaitez, la tenue du journal peut être incluse dans les Dix Jours de Prière de plusieurs façons. Vous pouvez pré voir du temps pendant la réunion de prière pour que les participants rédigent leurs réponses à Dieu dans leurs carnets personnels. Ou bien vous pouvez tenir un journal collectif qui regrouperait les sujets de prières et les réponses, soit dans un cahier, sur une grande affiche ou en ligne. Une façon simple de procéder est de tracer une ligne au milieu d’une feuille de papier. Écrivez les demandes dans la colonne de gauche et les réponses à droite. Notre cœur est réjoui et notre foi raffermie quand, avec du recul, nous voyons comment Dieu a répondu aux prières !

La révérence

Encouragez et donnez l’exemple d’une attitude respectueuse. Nous approchons de la salle du trône du Roi de l’univers. Il ne faut pas traiter ce temps de prière avec négligence par notre attitude ou nos manières. Cependant, il n’est pas obligatoire que tout le monde soit constamment à genoux. Vous voulez que l’assemblée passe un moment agréable pendant une heure, alors laissez-lui la liberté de se mettre à genoux, assis, ou debout selon ce que Dieu lui inspirera et selon son confort.

Longueur des prières

Que les prières soient courtes et précises. Cela laissera à d’autres la possibilité de prier également. Essayez de limiter vos prières à quelques phrases. Chaque personne peut intervenir plusieurs fois. Des prières composées de phrases courtes gardent le temps de la prière intéressant et permettent à l’Esprit Saint de motiver le groupe à prier. Ne débutez, ni ne terminez chaque prière courte avec des phrases telles que « Cher Dieu » et « Amen », C’est une conversation continue avec Dieu.

Temps de silence

Vous êtes l’animateur certes, mais ne dirigez pas, à outrance, le temps de prière. L’objectif est d’amener les autres à prier. Les temps de silence sont merveilleux, car ils donnent à Dieu le temps de parler à nos cœurs. Laissez le Saint-Esprit travailler, et donnez à chacun le temps de prier.

Chants

Des chants spontanés, entre les prières, ajoutent de la beauté à la réunion de prière. Le chant est aussi une bonne transition pour passer d’un moment de prière à un autre.

Recueillir les sujets de prières

Ne demandez pas au groupe quels seraient les sujets de prière. Il est préférable de demander aux participants de présenter directement leurs sujets par la prière et d’encourager les autres à s’associer à ces requêtes, en s’unissant d’un même cœur, dans la prière. Pourquoi ? Parce que discuter des sujets de prière prendra plus de temps que de prier. Satan est content de nous occuper à parler du problème au lieu de prier sur ce problème. Les membres ont souvent tendance à donner des conseils et des solutions. Dieu est tout puissant ! Plus nous prions, plus sa puissance se déchaîne.

Votre moment de prière quotidien

Ce moment est très important ! Assurez-vous, en tant que responsable, de passer du temps tous les jours aux pieds de Jésus, parlant avec lui et lisant sa Parole. Si vous souhaitez faire de la connaissance de Dieu la première priorité dans votre vie, une belle expérience vous attend. « La puissance qui ébranla le monde au temps de la Réforme provenait du sanctuaire de la prière. Dans une sainte assurance, les serviteurs de Dieu posèrent leur pied sur le rocher des promesses divines. » (La tragédie des siècles, p. 220).

Matériaux disponibles :

Trouvez ici les téléchargements disponibles :

  1. Flier imprimable verticale (PDF).
  2. Affiche taille A4 verticale (PDF).
  3. Affiche taille A5 horizontale (PDF).
  4. Affiche taille A6 verticale (PDF).
  5. Bulletin (PDF).
  6. Présentation Keynote 4/3 (key).
  7. Présentation Keynote 16/9 (key).
  8. Présentation PowerPoint 4/3 (pptx).
  9. Présentation PowerPoint 16/9 (pptx).
  10. Images 4/3 et 16/9 en format JPG pour élaborer des présentations (dossier).
  11. Guide du responsable (PDF).
  12. Introduction (PDF).
  13. Une veille de prière (PDF).
  14. Jour 1 : L’Huile sacré (PDF).
  15. Jour 2 : Consacré au Seigneur (PDF).
  16. Jour 3 : Les pieds nus (PDF)
  17. Jour 4 : Le manteau (PDF).
  18. Jour 5 : L’ephod (PDF).
  19. Jour 6 : La ceinture (PDF).
  20. Jour 7 : Le pectoral (PDF).
  21. Jour 8 : L’ourim et le toummim (PDF).
  22. Jour 9 : Les cassolettes (PDF).
  23. Jour 10 : Les clochettes et les grenades (PDF).
  24. Jour 11 : Final (PDF).
  25. Promesses à réclamer en prière (PDF).
  26. Grand Prêtre, description (PDF).