Fête des étudiants 2017 à Paris !

0
202

« Des étudiants à la mode »

Plus d’une centaine d’étudiants adventistes se sont retrouvés au MAS[1] le samedi 11 novembre dernier, à l’occasion de la première « Fête des Étudiants » organisée par le département de l’Education de la Fédération France Nord des Églises Adventistes du Septième Jour. L’invité spécial de la journée, le Dr Dieu-donné LIMIKOU, enseignant-chercheur à l’université de Montpellier, a fait résonner d’une manière remarquable devant cet auditoire juvénile le thème de circonstance :c« Des étudiants à la mode ». Les moments forts se sont succédsé en laissant un saint dépôt sur le cœur de chacun des participants. Nous avons eu des moments de louanges, d’échanges, de témoignages, à la gloire du Seigneur Jésus.

A l’école du Sabbat, les participants, en ateliers de six ont échangé autour de trois thématiques récapitulant la leçon « Adam et Jésus », avec pour point culminant la déclaration suivante de l’Apôtre Paul : « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé ».[2]

Concilier vie étudiante et vie spirituelle

Dans son message matinal aux étudiants, Dieu-donné a prodigué de sages conseils, établissant qu’il était tout à fait possible de concilier vie étudiante et vie spirituelle. Mieux, l’exercice de la piété permettra à l’étudiant de réussir ses études.[3] On pouvait l’entendre dire : « Si vous voulez avoir du succès, attaquez-vous d’abord à la résolution des grands problèmes, sachant que les grands arbres font tomber les arbustes à l’entour ». Le texte de base de la prédication, tiré de 2 Samuel 11 :1-5, a permis d’identifier un des pires ennemis du succès : l’oisiveté. Aussi les étudiants ont-ils été invités à se prémunir en gardant leur cœur contre toute intrusion malsaine[4]. A ce propos, les participants n’oublieront pas de sitôt cette belle déclaration de Dieu-donné : « Il y a des émissions et des sites internet pour lesquelles vous devez écrire dans votre esprit ‘’interdit aux enfants de Dieu’’ ».

Depuis le Gabon jusqu’en France

Le déjeuner a été un temps propice pour nouer de nouveaux contacts et échanger sur le thème. Et ensuite est arrivé l’interview-canapé ! Le Pasteur Matthieu FURY, directeur du département et organisateur de l’événement, recevait l’invité. Les étudiants ont alors découvert Dieu-donné dans un témoignage poignant révélant comment Dieu a conduit sa vie et ses études depuis le Gabon jusqu’en France. Dans le même temps ils ont été encouragés à rester fidèles à Christ et à ne pas perdre de vue les repères bibliques au cours de leur formation et de leur carrière. Alors qu’il soutiendra bientôt une seconde thèse, Dieu-donné a partagé avec ses cadets le secret de son succès qui se trouve dans Psaumes 1 : 1-3, les invitant à briller pour Christ par leurs résultats.

Au terme de la journée un mini-concert, ponctué de témoignages de jeunes a permis aux participants de vivre la joie du psaume 133 :« Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ». Rendez-vous a donc été pris pour l’an prochain !

Jacob KRA & Fred FLESSEL


[1]                                10 rue des Terres au Curé, Paris 13e
[2]                                Romains 5 : 20
[3]                                1 Timothée 4 : 8
[4]                                Proverbes 4 : 23

2017-11 Education